Comment développer une culture de la sécurité alimentaire – food safety culture ? (épisode n°1)

Comment développer une culture de la sécurité alimentaire – food safety culture ? (épisode n°1)

Une culture réussie de la sécurité des aliments est le produit de valeurs, d’attitudes, de compétences et de modèles de comportement individuels et collectifs qui déterminent l’engagement, le style et la compétence du système de gestion de la sécurité des aliments. La direction devrait planifier le développement et l’amélioration continue d’une culture de la sécurité des aliments.

La direction devrait mettre en œuvre une culture de la salubrité des aliments « C’est ainsi que nous faisons les choses ici ». Ceci peut être réalisé en:

  • Leadership – en partant du sommet
  • Démontrer un engagement visible
  • Communication efficace de la philosophie et de la politique de l’entreprise
  • Assurer la responsabilité du haut de l’organisation vers le bas
  • Développer la confiance des employés et la confiance mutuelle
  • Développer des programmes de récompenses, y compris le prix «  Employé du mois  »
  • S’assurer que tous les employés sont responsables, engagés et comprennent la valeur de l’intégrité et de la proactivité
  • Développer un plan d’action pour le développement et l’amélioration continue de la culture de la sécurité des aliments

Pour assurer le succès, la direction devrait être directement responsable de la sécurité des aliments en veillant à ce qu’elle soit adéquate; l’organisation et les supports, l’équipement et les installations, la formation et l’éducation de tous les employés, l’examen et l’audit des performances et la conduite de l’amélioration continue.

Tous les employés doivent être responsabilisés et individuellement responsables de la qualité de leur travail, ce qui se traduit par une culture d’amélioration continue et un environnement de travail pour tous. Les employés devraient être encouragés et tenus d’informer la direction des problèmes de salubrité des aliments réels ou potentiels et être habilités à agir pour résoudre les problèmes de salubrité des aliments dans leur champ de travail.

La philosophie de la sécurité alimentaire doit être promue dans toute l’organisation et en particulier la politique de sécurité alimentaire.

Les processus de communication pour promouvoir la sécurité alimentaire comprennent:

  • Briefings d’équipe
  • Avis du personnel
  • Réunions quotidiennes de gestion
  • Mécanismes de rétroaction
  • Bulletins
  • Panneaux d’affichage

La direction devrait surveiller et mesurer, grâce à des rapports et à une analyse des tendances, le degré de développement de la culture de la sécurité sanitaire des aliments en analysant les informations, y compris les KPI provenant:

  • Audits d’hygiène et d’entretien ménager
  • Audits internes
  • Audits externes
  • Produits non conformes
  • Surveillance de l’environnement
  • Examen du plan de mise en œuvre et des effectifs formés
  • Avis des employés
  • Enquêtes du personnel sur les valeurs et la culture
  • Les plaintes des clients
  • Roulement de personnel
  • Entrevues de départ du personnel

orondouin

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